Baie Informatique : 5 astuces pour bien la choisir

Les racks pour serveurs sont connus de part leurs multiples appellations : rack d’ordinateur, baie serveur, armoire 19 pouces, baie de brassage ou encore baie réseau. En regardant plus près on s’aperçoit que ces armoires pour serveurs font le succès de nombreux services informatiques dans de très nombreuses entreprises. Ils permettent la mise en œuvre d’installations informatiques ou électroniques complexes, installations que nous retrouvons aussi bien dans les petites entreprises que dans les entreprises de tailles plus importante.

En sélectionnant la bonne baie informatique, vous pourrez permettre un refroidissement efficace, une bonne gestion de la puissance et vous protégerez correctement votre équipement informatique ou électronique. Voici les 5 facteurs à prendre en compte dans la sélection de vos baies informatiques :

  • La bonne dimension : Cela peut paraître trivial mais il est important de sélectionner une armoire aux bonnes dimensions. Quel est votre plan de développement à 5 ans ? Prévoyez vous un changement important de votre infrastructure ?
  • La puissance : Il s’agit de la puissance de votre armoire informatique. Une alimentation PDU doit être pris en compte pour chaque achat de rack, avez-vous aussi besoin de batterie de sauvegarde UPS ou ATS ?
  • La capacité de chargement : Une armoire 19 pouces peut avoir plusieurs capacités de chargement en fonction du poids qu’elle aura à supporter. Note : Vous devrez aussi vous assurez que le sol de votre local pourra supporter le poids total de la baie une fois chargée.
  • Refroidissement : Une baie informatique perforée permettra un bien meilleur refroidissement de vos équipements sans sacrifier la sécurité. Vous pourrez aussi jeter un œil du côté des solutions de refroidissement que vous proposera votre fabriquant. Quels sont les autres accessoires et options à prendre en compte ? Les capots de protection sont aussi des éléments peu couteux qui vous permettront d’améliorer le passage de l’air et aussi le refroidissement. La gestion des câbles peut également vous aider à mieux organiser votre installation.
  • Une baie informatique sur mesure ? De nombreux fabricants proposent aujourd’hui des configurateurs CAO 3D permettant de configurer votre baie informatique en fonction de vos impératifs. Ces configurateurs fonctionnent sur le modèle des configurateurs de voiture. Vous construisez votre baie, et en fonction des éléments choisis le configurateur vous propose les options pour arriver à une installation 100% conforme à vos besoins.

Nous esperons que ces quelques lignes vous auront aider à y voir plus clair et à vous poser les bonnes questions pour choisir la baie informatique la plus adaptées à vos besoins et à vos exigences.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *